In Flanders (the other Belgian Regions are expected to follow shortly) from 1 January 2011 the EPB reporter must allow for the impact of nodes on the K-level for new buildings subject to a planning permit application or a report.

The compulsory method for determining the impact of nodes on the transmission heat loss coeffi cient is laid down in appendix VIII “Behandeling van bouwknopen” in Belgisch Staatsblad/ Moniteur belge (08.12.2010). Three methods are provided: a detailed method (Option A), a method of EPB-accepted nodes (Option B) and a method in which a fi xed penalty is placed on the K-level (Option C).

Numerical calculations with validated soft ware (Option A) are very labour-intensive and demand specialised know-how and soft ware. If no eff ort is made to limit heat loss at the nodes (Option C) the unknown impact of the nodes on the total heat loss is established by means of a fi xed penalty on the K-level of 10 K-points. In practice, as research has shown, Option B will most oft en be chosen.

It is important to note that, like the other options, Option C in no way absolves the building team from the responsibility to minimise the risk of mould growth and condensation.

In Option B, a fi xed K-level penalty of 3 K- points is allocated for ‘EPB-accepted nodes’. These are nodes whose specifi c features do not cause improper heat loss and that can therefore be considered as nodes with low thermal conductivity. No lengths and/or quantities need to be established for these nodes, which means that calculations can be limited. Option B proposes two ways for ensuring a node is ‘EPB-accepted’:
The node complies with the applicable limit values.
The node satisfi es one of the three basic rules for thermal bridge features.

Research has shown that more than 50% of all designers prefer to work with Option B and Basic Rule 2 (Insertion of insulating parts).

En Flandre (et les autres régions vont sans doute suivre rapidement), à partir du 1/1/2011, le rapporteur PEB doit obligatoirement prendre en compte l'influence des noeuds constructifs dans le calcul du coefficient K des bâtiments neufs faisant l'objet d'une demande de permis d'urbanisme ou d'une notification.

L'annexe VIII Traitement des noeuds constructifs » au Moniteur Belge (08.12.2010) stipule comment il convient de déterminer l'influence des noeuds constructifs sur le coefficient de transmission de chaleur. Le choix est laissé entre trois méthodes : la méthode détaillée (« option A »), la méthode des noeuds constructifs conformes PEB (« Option B ») et la méthode de la pénalité forfaitaire appliquée à la valeur K (« Option C »).

Les calculs numériques réalisés à l'aide de logiciels agréés (« Option A ») nécessitent beaucoup de travail; ils exigent des connaissances et programmes spécialisés. Si aucun effort n'est fait pour limiter les déperditions thermiques à hauteur des noeuds constructifs (« Option C »), l'influence de ces noeuds sur la déperdition thermique totale sera établie via une pénalité forfaitaire appliquée au coefficient K. La pénalité se monte à 10 points K. Dans la pratique, les études l'ont montré, on préfère donc généralement l'« option B » !

Il importe d'ailleurs de noter que l'« Option C », comme les précédentes, ne dispense aucunement de ses responsabilités l'équipe de construction, qui doit en tout état de cause réduire au minimum absolu les risques de formation de moisissure et de condensation, par exemple.



L'« Option B » prévoit un supplément forfaitaire de 3 points K pour les « noeuds constructifs conformes PEB ». Il s'agit ici des noeuds constructifs pour lesquels le calcul détaillé ne révèle pas de déperdition thermique inadmissible, et que l'on peut à ce titre considérer comme noeuds constructifs « pauvres en ponts thermiques ». Comme il ne faut pas déterminer la longueur ni le nombre de ces noeuds constructifs, le calcul s'en trouve simplifi é. L'« Option B » énonce deux critères pour savoir si un noeud constructif est « conforme PEB » :
Le noeud constructif respecte la valeur limite en vigueur.
Le noeud constructif satisfait à une des trois règles fondamentales des détails constructifs pauvres en ponts thermiques.

Les études montrent que plus de 50 % des architectes choisissent l'« Option B » et la « règle fondamentale 2 » (insertion d'éléments isolants) !